Structure générale du programme

L'application peut être divisée en plusieurs zones principales : la barre de modules, la barre d'état, labarre de menus et l'espace de travail du module.

Barre de modules

La barre des modules permet de sélectionner les différents modules. Le nombre de modules disponibles varie en fonction du produit et de la licence existante.

Les modules sont répartis dans les groupes de modules principaux et complémentaires. Vous pouvez déterminer vous-même le contenu du groupe de modules mes favoris.

Le groupe de modules Réglages présente les différents onglets de réglage. Les paramètres sont à leur tour divisés en trois domaines :Général, Modules et Communication. Le nombre d'onglets de paramètres disponibles varie en fonction du produit et de la licence existante.

Avec l'option de menu Afficher la barre des modules. .., vous pouvez définir quels groupes de modules et dans quel ordre ils doivent être affichés dans la barre des modules. La fenêtre Options de la barre des modules peut également être ouverte en cliquant sur le bouton fléché >> en bas à droite de la barre des modules.

L'option de menu Afficher les options des favoris. .. permet de définir quels modules et dans quel ordre les modules doivent être affichés dans le groupe de modules Favoris. La fenêtre Options des favoris peut également être ouverte via la fenêtre Options de la barre de modules et en appuyant sur le bouton Modifier lorsque le groupe de modules sélectionné est : mes favoris .

Module Espace de travail

La structure des différents modules est très similaire.

En haut se trouvent les éléments de navigation de l'ensemble des données.

Toutes les données de l'ensemble de données sélectionné sont affichées en dessous. La plupart du temps, il y a plusieurs domaines divisés en onglets.

En haut à droite se trouve le point d'entrée (bornier) dans la gestion des documents. À côté, l'icône de modification des données.

En dessous se trouve le menu des fonctions spécifiques au module, appelé plus loin menu du module.

Parmi elles, les fonctions standard pour enregistrer un enregistrement (Ctrl-S), réinitialiser, créer un nouvel enregistrement, supprimer un enregistrement, envoyer un message via le module de messages et imprimer les rapports spécifiques au module.
Selon le module, certaines fonctions peuvent manquer.

Remarque: Lors de la création d'un nouvel enregistrement, lemandant doit être sélectionné s'il existe plusieurs mandants.

Remarque : la fonction Supprimer n'est disponible que si le premier onglet est ouvert. Ceci a été choisi pour minimiser les suppressions accidentelles. Chaque suppression d'un enregistrement doit être confirmée par une demande de sécurité supplémentaire.

Enregistrer

Normalement, il n'est pas nécessaire d'enregistrer manuellement. Le programme se souvient si l'enregistrement a été modifié ou non. Il est reconnaissable ausymbole de modification des données.
Lorsque vous changez de module ou d'onglet ou lorsque l'ensemble de données change (via la recherche ou le défilement avec les éléments de navigation), il vous est demandé si les modifications doivent être enregistrées ou non. En désactivant l'option (-1000 (General) ConfirmSave), la demande de confirmation peut être supprimée et l'enregistrement est toujours effectué. Avec la fonction standard Enregistrer (Ctrl-S), il est toutefois possible d'enregistrer à tout moment.

Autorisation d'accès

Avec la fonction du menu du module Editer l'autorisation... permet de configurer directement l'autorisation d'accès pour ce module. (Pour cela, il faut bien sûr disposer des droits d'administrateur pour l'utilisateur actuellement connecté). Cette fonction est équivalente à celle de Paramètres / Généralités / Autorisation d'accès.

Remarque: En maintenant la touche Maj enfoncée lors de l'actionnement du bouton Imprimer ou sur le rapport lui-même affiché dans le menu, il est possible de configurer les droits d'accès pour le reporting.

Message

Cette fonction standard permet d'envoyer une déclaration aux personnes concernées. Selon le module et l'onglet visibles, les destinataires de la déclaration peuvent être différents. Exemple : si le module Activité est affiché avec l'onglet Absence, la déclaration ne sera envoyée qu'aux personnes visibles dans l'onglet Absence.

Remarque : dans les onglets Groupe (Agenda, Activité, et Formation, versionEnterprise uniquement), le message est envoyé à toutes les personnes d'un groupe (classe) si le groupe lui-même est sélectionné !

En bas à droite, le logo du mandant auquel l'enregistrement actuel est attribué est affiché.

Restaurer la dernière session

Lorsque l'on quitte l'application (ou que l'on ferme une fenêtre), de nombreux paramètres sont sauvegardés, de sorte qu'ils peuvent être restaurés au prochain démarrage (ou à la réouverture de la fenêtre).
Certains d'entre eux peuvent être désactivés dans les options (-1000 (General) RestoreLastID) et (-1000 (General) RestoreLastTab).
Certaines d'entre elles peuvent être désactivées via le menu Affichage / Fixer la position actuelle de la fenêtre.

Il s'agit de

  • Utilisateur actuellement connecté

  • Module actuellement sélectionné (à l'exception des réglages)

  • Onglet actuellement sélectionné par module(RestoreLastTab)

  • Enregistrement actuellement sélectionné par module(RestoreLastID)

  • Mandant actuellement sélectionné(RestoreLastID)

  • Position et taille de chaque fenêtre pop-up

  • Tri et largeur de colonne de chaque liste

  • Disposition et taille de la fenêtre principale, position et taille de la barre de modules et de la barre d'état.(Menu Affichage)

Remarque: ces paramètres ne sont pas enregistrés dans la base de données, mais par login.

Voir aussi



CodX Software CodX Software AG
Rue de Sins 47
6330 Cham
Suisse
Support
http://support.codx.ch
CxSpickel