CodX Reporting CxReport-Viewer

Cette description ne s'applique qu'au CxReporting. L'utilisation des 'anciens' rapports Access est décriteici.

Appeler les rapports

Dans chaque module, le bouton Imprimer se trouve sur le côté droit. Les rapports affichés ou disponibles varient selon le produit, le module, la licence et les droits d'accès. Il existe des rapports identiques qui peuvent être appelés à partir de différents modules. Le contenu des différents onglets de la zone de paramétrage du CxReport-Viewer peut donc être différent.

La visionneuse CxReport est divisée en deux parties : une zone de paramétrage (filtres, tri, etc.) et une zone de prévisualisation des rapports.

La zone de réglage peut être placée à gauche ou à droite de l'aperçu.

Plage de réglage

Les paramètres du rapport sont affichés dans plusieurs onglets. Il s'agit en général de : Général, Mandant, Filtre, Regroupement, Tri et Affichage.

Selon le rapport, certains onglets peuvent manquer ou des onglets supplémentaires spécifiques au rapport peuvent être affichés. De même, le contenu des différents onglets varie d'un rapport à l'autre.

Les paramètres définis seront automatiquement rechargés au prochain démarrage du rapport. Ils sont enregistrés par utilisateur et par rapport. Les filtres temporels (points et espaces temporels) sont enregistrés de manière statique ou relative. VoirEnregistrer les filtres temporels de manière relative.

Le premier filtre, situé en haut de l'onglet Filtres, est le filtre principal. Il correspond au module WinFAP actuellement visible . Il présente en général trois possibilités : Actuel, Tous et Sélection. Pour la première sélection Actuel, l'identifiant de l'enregistrement actuellement sélectionné est affiché dans WinFAP.

Remarque le filtre principal dans l'onglet Mandant se comporte un peu différemment. Il correspond au filtre mandant de la barre d'état WinFAP. Si <Tous> est sélectionné dans WinFAP, aucune entrée pour Actuel n'est affichée dans le rapport. Si un mandant est sélectionné dans la barre d'état de WinFAP, ce mandant est toujours sélectionné lors de l'ouverture du rapport. Peu importe quel paramètre a été utilisé la dernière fois !

Une fois les paramètres définis, ils sont appliqués en cliquant sur le bouton Appliquer et le rapport est édité selon le paramètreÉdition standard. Il s'agit généralement de la sortie à l'écran.

Mandant

La plupart des rapports affichent des données dépendantes du mandant (personne, agenda, activité, etc.).

Pour ces rapports, l'onglet Mandant est affiché.

Les mandants peuvent être filtrés et le regroupement de l'édition par mandant peut être activé ou désactivé. Si le regroupement par mandant est désactivé, les données du mandant préféré sont affichées dans l'en-tête et le pied de page.

Remarque: s'il s'agit d'un rapport avec des données ne dépendant pas du mandant (liste de contacts, aperçu des cours, etc.), les données du mandant préféré sont affichées dans l'en-tête et le bas de page.

Remarque : S'il n'y a qu'un seul mandant, l'onglet Mandant n'est pas affiché car il n'est pas nécessaire dans ce cas.

Affichage de listes/tableaux

De nombreux rapports affichent les données sous forme de liste/tableau. Il est souvent possible de choisir les colonnes qui doivent être affichées.
L'espace disponible dans la largeur est réparti de manière dynamique entre les colonnes à afficher. Toutes les colonnes sont toujours visibles. Le contenu des champs de colonne et les en-têtes sont coupés si le contenu n'a pas assez de place dans la largeur disponible.
Certains champs ont une largeur maximale fixe. Typiquement tous les champs qui ne peuvent afficher que des données fixes. (généralement la date, les chiffres, les montants, oui/non, etc.

Édition - Aperçu

Le rapport s'affiche dans l'aperçu (après avoir activé la fonction Appliquer ). Il est possible de feuilleter et de zoomer dans le rapport. Il est également possible de l'imprimer, de l'envoyer par e-mail ou de l'exporter. Voir aussi la barre de menu.
Un rapport peut avoir plusieurs éditions différentes (layouts)

Barre de menu

Fichier

  • Sortie standard: définit la sortie standard pour ce rapport lorsque l'on clique sur le bouton Appliquer dans la zone de paramétrage. Ce paramètre est enregistré par utilisateur et par rapport.

  • Exporter en tant que: Exporte le rapport actuel dans le format de fichier sélectionné. Les paramètres actuels sont utilisés.

  • Envoyer par e-mail sous: Envoie le rapport actuel par e-mail en tant que pièce jointe dans le format de fichier sélectionné. Les paramètres de messagerie configurés dans l'application sont utilisés. Les paramètres actuels sont pris en compte.

  • Paramètres exportation de données... : les champs souhaités pour l'exportation Excel et CSV peuvent être définis. (Cette fonction est soumise à une licence). Les valeurs sont enregistrées en fonction de l'utilisateur.

  • Modifier le rapport... : Ceci permet de démarrer leconcepteur de rapports CxReport. Avec le designer de rapports, vous êtes en mesure d'adapter la mise en page du rapport, d'ajouter ou de supprimer des champs de données ou encore de créer des rapports entièrement nouveaux. Le CxReport-Designer est soumis à une licence. Pour pouvoir modifier le rapport, il faut en outre disposer de droits d'écriture sur le rapport souhaité.

  • Imprimer le rapport.. : Imprime le rapport actuel. Si un rapport a plusieurs éditions, l'édition actuellement affichée est imprimée.

  • Quitter le rapport : Enregistre tous les paramètres de l'utilisateur et ferme le rapport.

Réglages

  • Enregistrer: enregistre les paramètres actuels sous un nom définissable. Les paramètres sont enregistrés par utilisateur et par rapport.
    L'option Enregistrer le filtre temporel de manière relative peut être définie différemment.
    Si des droits d'écriture existent pour ce rapport, les paramètres peuvent être rendus disponibles pour tous les utilisateurs. (Cette fonction est soumise à une licence)

  • Chargement de la page : Sélectionner et charger les paramètres enregistrés

  • Effacer les données : Sélectionner et supprimer les paramètres enregistrés.

  • Réinitialiser les paramètres : Réinitialise tous les réglages à l'état programmé.

  • Enregistrer les filtres temporels de manière relative: cette option influence les filtres pour les points temporels et les périodes. Elle est enregistrée par utilisateur et s'applique à tous les rapports.
    Si elle est désactivée, les valeurs réelles sont enregistrées et par conséquent rechargées.
    Exemple : Afficher à partir du : 1.1.2020. Si le rapport est rouvert 10 jours plus tard, il est toujours indiqué Afficher à partir du 1.1.2020.
    Si l'option est activée, les valeurs sont enregistrées par rapport à la date actuelle. C'est donc la différence qui est enregistrée.
    Exemple : Afficher à partir du : 10.05.2020. Si le rapport est rouvert 10 jours plus tard, il est alors indiqué Afficher à partir du 20.05.2020.

  • Vue: la position de la zone de réglage peut être placée à droite ou à gauche de l'aperçu.

Aide

  • Général: Affiche cette aide.

  • Ce rapport: affiche l'aide du rapport actuel.

  • Info: Affiche des informations sur ce programme.




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