Cas d'utilisation R-Scan
Dans ce cas d'utilisation, diverses données d'analyse sont enregistrées sur l'envoi en cas de traitement réussi.
Vous les trouverez dans les détails de l'envoi dans le journal d'utilisateur de l'envoi.
Module d'impression
Le module d'impression est bien pris en charge en tant que matériel, mais les lettres ne sont pas imprimées.
Module de tri
Le module de tri/d'impression est pris en charge s'il existe.
Onglet Général
Cet onglet permet de sélectionner larègle ImageParser qui doit être utilisée pour le processus de scan. Seules les règles ImageParser destinées au module R-Scan sont listées. Ces règles peuvent être définies et adaptées dans les paramètres du menu Production sous l'onglet "ImageParser".
Si un module de tri est disponible, le plan de tri souhaité peut être sélectionné dans la liste déroulante.
Celui-ci doit supporter tous les compartiments fonctionnels pour ce cas d'utilisation, sinon la machine ne peut pas être démarrée.
Si la licence correspondante et un module d'impression sont disponibles, l'option Easy s'affiche. Cette option prend en charge l'impression d'étiquettes et notamment l'impression avec les codes R et A+ de LA POSTE. Si l'option est activée, le choix du layout d'impression s'affiche. Il s'agit ici de sélectionner un label configuré en fonction du cas d'utilisation.
Onglet Affranchissement
Des boutons d'option permettent de définir comment et quels services et articles sont attribués aux envois scannés.
-
Prestation et article fixes La prestation et l'article sont enregistrés sur l'envoi, qui est réglé dans les champs de sélection correspondants. Une prestation et un article doivent impérativement être sélectionnés. Seules les prestations qui remplissent les conditions suivantes peuvent être sélectionnées : - Prestations liées à l'envoi - Pas de prestation supplémentaire - Disponible pour la machine de tri ou la machine de tri IHS - Il ne doit pas s'agir d'une prestation de facturation - La prestation doit être valable (date de validité du/au) - Il ne doit pas s'agir d'une prestation coopérative
-
Prestation et article à partir de l'affranchissement Seuls les codes-barres d'affranchissement de DIEPOST (Suisse) et PostAT (Autriche) sont supportés !
La prestation et l'article sont déterminés à partir du code à barres d'affranchissement lu. Celui-ci est lu par l'envoi au moyen d'ImageParser. Le comportement en cas d'erreur de lecture peut être contrôlé au moyen d'autres options :
-
si illisible : Une prestation et un article réglés de manière alternative sont utilisés, lesquels sont sélectionnés dans les champs de combinaison ci-contre.
-
Arrêter La machine est arrêtée avec le message d'erreur correspondant.
-
si pas lisible : éjecter dans le compartiment fonctionnel 'No-Franking' L'envoi est quand même traité (sans prestation/article), mais il est éjecté dans le compartiment fonctionnel correspondant.
-
Reprendre la valeur d'affranchissement de l'affranchissement Si cette option est sélectionnée, la valeur d'affranchissement est extraite du code-barres lu et enregistrée pour l'envoi, sinon le prix est déterminé à partir du modèle tarifaire.
ATTENTION: Cette option nécessite impérativement que la valeur d'affranchissement soit contenue dans le code-barres d'affranchissement. Ce n'est pas le cas pour les affranchissements de PostAT !
=> NE PAS sélectionner cette option pour le traitement des envois PostAT !
Attribution de la prestation/de l'article à partir du code-barres d'affranchissement
L'attribution de la prestation et de l'article se fait par un code produit lu à partir du code-barres d'affranchissement. Ce code produit est recherché pour l'attribution dans les articles définis dans le modèle tarifaire (mapping article). Pour cela, le modèle tarifaire (article) doit être géré en conséquence (manuellement ou, pour DIEPOST, également via l'importation).
Sur l'article, l'attribut étendu 104 : Code produit d'affranchissement/de scannage (DIEPOST et PostAT) doit correspondre au code produit lu. DIEPOST : numéro de niveau issu du code à barres d'affranchissement. PostAT : code produit issu du code à barres d'affranchissement.
Onglet Expéditeur
L'expéditeur d'un envoi peut être fixé au moyen d'un champ d'option ou lu à partir de l'envoi au moyen d'une règle ImageParser. Si l'expéditeur doit être fixé, sélectionnez un client/centre de coûts soit à l'aide du bouton"Client", soit à l'aide du bouton"Personne". En cas d'attribution par la personne, le centre de coûts ou le client attribué à la personne est utilisé. Les clés possibles pour trouver un client sont l'UPOC, le numéro ou le numéro externe, pour une personne tous les éléments qui sont supportés par le serveur IHS et qui sont clairement reconnus comme un terme entier.
Si l'option "Lire l'expéditeur de l'envoi" est activée, vous avez deux possibilités de procéder si l'expéditeur n'est pas reconnu. Celles-ci peuvent à leur tour être réglées au moyen du champ d'option situé sous l'option sélectionnée, à utiliser comme suit :
-
si non lisible
Un expéditeur alternatif est utilisé, qui doit être sélectionné à l'aide des boutons "Client" ou "Personne" situés à côté.
-
Arrêter
Le processus de numérisation est interrompu et l'envoi ne sera plus traité.
-
si non lisible : éjecter dans le compartiment fonctionnel 'No-Sender'.
L'envoi est quand même traité, mais il est éjecté dans le compartiment fonctionnel correspondant.
Onglet Identification de la tâche
L'identifiant de l'ordre d'un envoi peut être fixé au moyen d'un champ d'option ou être lu par l'envoi au moyen de la règle ImageParser. Si l'identifiant de l'ordre est fixe, saisissez-le dans le champ de saisie adjacent.
Si l'option "Lire l'identifiant de l'ordre d'envoi" est activée, vous avez deux possibilités pour procéder si l'identifiant de l'ordre n'est pas reconnu. Celles-ci peuvent être réglées à l'aide du champ d'option situé sous l'option sélectionnée, qui doit être utilisée comme suit :
-
si non lisible
Une identification alternative de l'ordre est utilisée et doit être saisie à l'aide du champ de saisie suivant.
-
Arrêter
Le processus de numérisation est interrompu et l'envoi ne sera plus traité.
-
si non lisible : éjecter dans le compartiment fonctionnel 'No Order ID'.
L'envoi est quand même traité, mais il est éjecté dans le compartiment fonctionnel correspondant.
Déterminer les données de l'envoi
Pour déterminer les données d'envoi suivantes, telles que la prestation et l'article, le prestataire de services, la zone du prestataire de services et le district, le processus suivant est exécuté :
-
Le système vérifie si l'affranchissement peut être lu. Si oui, le prestataire de services correspondant est désigné
-
Lire la valeur d'affranchissement dans l'empreinte.
-
Recherche d'articles du prestataire de services correspondant avec une valeur d'affranchissement lue. En cas de succès, la zone du prestataire de services est déterminée.
-
Si l'option 'Prestation fixe/article' est activée, l'article réglé et la valeur d'affranchissement lue sont enregistrés.
-
Si option 'lire de l'envoi', enregistrer la valeur d'affranchissement.
-
Si option 'Arrêter', arrêter le scannage, ne pas enregistrer l'envoi
-
Lire l'adresse du destinataire et faire déterminer les districts par SortTree. Seuls les districts ayant comme prestataire de services logistiques le prestataire de services déterminé par l'affranchissement seront traités. Si aucun prestataire de services n'a pu être déterminé par l'affranchissement, tous les districts sont traités.
-
Si le district est unique, il est enregistré sur l'envoi.
-
Si le district n'est pas unique, le système vérifie si un district unique est trouvé avec l'article trouvé ou placé.
-
Si aucun district n'a été trouvé, le district est laissé vide.
Onglet Code alternatif
Les options suivantes sont disponibles pour le code alternatif :
-
Ne pas lire le code alternatif Le code alternatif de l'envoi n'est pas lu et n'est pas enregistré avec l'envoi.
-
Lecode alternatif doit pouvoir être lu, sinon stop Si le code alternatif ne peut pas être lu, la machine s'arrête avec le message d'erreur correspondant.
-
Lecode alternatif doit pouvoir être lu, sinon l'envoi est éjectédans le casier fonctionnel 'No-Alternativcode' Si le code alternatif ne peut pas être lu, l'envoi est tout de même traité, mais il est éjecté dans le casier fonctionnel 'No-Alternativcode'.
-
Code alternatif unique Si la case est cochée, le système vérifie lors de l'enregistrement de l'envoi s'il existe déjà un envoi avec le code alternatif lu. Si un envoi unique est trouvé, il est mis à jour (updated), sinon un nouvel envoi est créé.
Onglet Adresse du destinataire
Les options suivantes sont disponibles pour la saisie de l'adresse du destinataire :
-
Ne pas lire l'adresse du destinataire L'adresse du destinataire n'est pas saisie et n'est pas enregistrée pour l'envoi.
-
Lecture optionnelle de l'adresse du destinataire
L'adresse du destinataire est lue et peut être validée en option.
Si la vérification est réussie, l'adresse du destinataire éventuellement corrigée est enregistrée, sinon l'adresse du destinataire lue est enregistrée sans modification.
-
Le code postal et la ville doivent être disponibles L'adresse du destinataire est lue. Au moins le pays, le code postal et la ville doivent être reconnus.
-
Le code postal, la localité et la rue doivent être disponibles L'adresse du destinataire est lue. Au moins le pays, le code postal, la ville et la rue doivent être reconnus.
-
Lecode postal, la localité, la rue et le nom doivent être présents L'adresse du destinataire est lue. Au moins le pays, le code postal, la localité, la rue et le nom du destinataire doivent être reconnus.
Vérifier l'adresse du destinataire avec les données territoriales
Si cette case est cochée, le contrôle de l'adresse du destinataire s'effectue selon le paramètre ci-dessus à l'aide des données régionales gérées dans l'administration du district. Si le contrôle est positif, l'adresse du destinataire éventuellement corrigée est reprise.
Si cette option n'est pas activée, le système vérifie uniquement si les attributs correspondants ne sont pas vides.
Comportement en cas d'adresse de destinataire non valable
Si l'adresse du destinataire ne peut pas être déterminée ou n'est pas valable selon les paramètres ci-dessus, les options suivantes sont disponibles :
-
Si l'adresse du destinataire n'est pas valable : Arrêter
La machine est arrêtée avec le message d'erreur correspondant
-
Si l'adresse du destinataire n'est pas valable : éjecter dans le casier fonctionnel 'No-Receiver' L'envoi est quand même traité, mais il est éjecté dans le casier fonctionnel correspondant.
Dotation du district
Les options suivantes sont possibles :
-
Déterminer le district sur la base de l'adresse du destinataire, si non trouvé Utiliser un district fixe Si une adresse de destinataire a pu être déterminée, un district est recherché avec celle-ci. Si le district a pu être déterminé, toutes les informations de district disponibles sont enregistrées sur l'envoi. Si aucun ou plusieurs districts n'ont pu être déterminés, le district fixe configuré est utilisé.
-
Toujours utiliser le district fixe Aucun district n'est recherché mais le district fixe sélectionné est directement enregistré sur l'envoi.
Sélectionnez un district à l'aide du bouton "..." situé derrière l'affichage du district sélectionné. Le sélecteur de district standard s'ouvre et vous permet de déterminer le district souhaité.
Veuillez noter que ce district fixe doit être sélectionné pour que le traitement puisse avoir lieu.
|