Commandes et fonctions générales

Écoutez

Dans certaines listes, vous pouvez saisir des valeurs directement. Vous pouvez le reconnaître pour chaque champ de liste, s'il y a une petite marquebleue en haut à gauche, puis vous pouvez y entrer des valeurs.
Si les valeurs ne peuvent pas être modifiées directement dans la liste, vous pouvez généralement le faire en double-cliquant sur une ligne ou en sélectionnant la ligne. et le bouton Modifier (à droite de la liste).

Le symbole plus est utilisé pour créer de nouvelles entrées. Les entrées sont supprimées à l'aide du symbole rouge "moins". ou supprimé avec le symbole rouge X . Avec supprimer (symbole moins) on signifie la suppression d'une affectation (par exemple une personne à une entrée de l'agenda). entrée dans l'agenda). Supprimer décrit la suppression d'un enregistrement de données. (par exemple, une entrée d'employeur d'une personne est supprimée et non supprimée. supprimé).

Définir la vue des colonnes

La largeur de toutes les colonnes peut être ajustée en faisant glisser la marge de droite dans l'en-tête. Un double clic sur la marge de droite ajuste la largeur en fonction de l'entrée la plus large de cette colonne.

Vous pouvez masquer les colonnes en faisant glisser leur largeur à zéro, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris n'importe où dans l'en-tête pour ouvrir la fenêtre de liste et en les désélectionnant. dans l'en-tête pour ouvrir la fenêtre de liste et désélectionner les colonnes dont vous n'avez pas besoin. Vous pouvez fermer la fenêtre de liste avec la touche OK ou avec la touche RETURN (Enregistrer) ou la touche ESC (Annuler).

Avec la fonction DragAndDrop du champ d'en-tête, vous pouvez disposer les colonnes dans l'ordre souhaité, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris n'importe où dans l'en-tête. en cliquant avec le bouton droit de la souris n'importe où dans l'intitulé pour ouvrir la fenêtre de liste et en déplaçant les colonnes avec les touches fléchées gauche/droite. droite pour déplacer les colonnes.

Cliquez sur l'intitulé souhaité pour trier la liste en fonction de cette colonne. Selon le contenu des données, la liste est alternativement dans l'ordre croissant ou décroissant.
Un maximum des trois dernières colonnes sélectionnées est pris en compte pour le tri.
NoteSi vous souhaitez que les lignes soient triées par client et, à l'intérieur du client, par date, cliquez d'abord sur la colonne de la date, puis sur celle du client. d'abord la date et ensuite la colonne du client.

NoteTous ces paramètres sont enregistrés localement pour chaque utilisateur de Windows et sont donc conservés une fois réglés. retenu.

Marquage en couleur des champs / lignes

Dans de nombreuses listes, les champs et les lignes sont affichés marqués en couleur. Le choix des couleurs est largement uniforme.
Les couleurs générales les plus importantes sont décrites ci-dessous. Les marquages de couleur spéciaux sont décrits dans l'aide du module correspondant / onglets.

Distinction homme - femme pour les personnes.
La couleur dans laquelle les personnes de sexe féminin sont affichées peut être choisie librement. Voir : Paramètres / Général / Général.

Lesdonnées inactives, anciennes ou fermées sont généralement indiquées en gris clair. Les données sont pour la plupart verrouillés.
Exemples : Personnes inactives, Fonctions inactives, Articles inactifs, Activité : entrées de salaires réglées

Lesdonnées ajoutées indirectement sont le plus souvent en gris foncé. Les données sont principalement verrouillé.
Exemples : Agenda de la personne via l'organisation

Marques spéciales Notes principalement sur fond jaune clair.
Exemples : Les adresses qui sont liées à une personne. Les rubriques de l'onglet du module de paie activité/fonction paie. Type de document dans le traitement de texte.

Lesavertissements sont pour la plupart sur fond jaune foncé.
Exemples : Examens périmés, articles avec maintenance en attente, maintenance due.

Dépenses financières des pompiers sur fond bleu-violet.
Exemples : Activité/Personne Paye, Activité Frais de matériel, Activité Frais d'autres coûts, Paramètres Paye, Type d'allocation de matériel.

Rapports financiers des pompiers sur fond vert clair.
Exemples : Revenu personnel/salarial de l'activité, Revenu matériel de l'activité, Revenu des autres coûts de l'activité, Rémunération des paramètres, Type d'affectation du matériel.

Corrections manuelles avec écriture en rouge.
Exemples : Montant ajusté dans le module de paie, Montant ajusté dans le module de budget.

Filtrage des lignes de la liste

Dans la plupart des listes, la fenêtre de liste peut être ouverte en cliquant avec le bouton droit de la souris n'importe où dans l'en-tête et en activant la fonction Le filtre d'affichage peut être activé.

Vous pouvez maintenant saisir le texte qui doit être présent dans chaque colonne. Les lignes sont filtrées 1 seconde après le dernière entrée. Un clic sur le symbole du filtre met à jour les lignes affichées. Un clic sur le symbole du filtre sur un champ vide supprime tous les filtres saisis.

Note: La visibilité du filtre est sauvegardée, mais pas les filtres saisis eux-mêmes.

Exporter des listes

Cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où dans l'intitulé pour ouvrir la fenêtre de liste.
Vous pouvez désormais exporter le contenu complet de la liste soit sous forme de fichier texte, soit sous forme de fichier XML, soit, si l'installation le permet, directement dans Excel.
Toutes les colonnes, y compris celles qui ne sont pas visibles, sont exportées. Seules les lignes affichées dans la liste sont exportées.

Les tabulations sont utilisées comme séparateurs dans le fichier texte. Les titres des colonnes sont écrits sur la première ligne. Comme csv est suggéré comme extension de fichier standard. Toute autre extension peut être utilisée naturellement.

Le fichier XML contient des informations supplémentaires concernant l'ordre des colonnes, le type de données, le format, etc.

Format de l'identifiant

Le format de nombreux identifiants standard peut être personnalisé. Ces identifiants sont affichés, par exemple, dans l'écran Champ d'identification de l'enregistrement en haut du module Espace de travail. Les paramètres peuvent être trouvés dans les options (-4010 (Identifiant) ... ) .

Les explications suivantes utilisent l'exemple pour : Personne [No=numéro N=nom V=prénom G=grade] = {N}{ V}{, G} Résultat : Echantillon Hans, Sdt

Les caractères de remplacement indiqués entre crochets peuvent être utilisés dans chaque cas.
Chaque caractère de remplacement doit être entouré de crochets.
Tous les caractères situés en dehors des accolades sont toujours affichés. Personne : {N}{ V}{, G} Résultat : Personne : Muster Hans, Sdt
S'il n'y a pas de valeur pour un paramètre de remplacement, tous les caractères à l'intérieur des accolades sont supprimés. (Personne sans grade et sans numéro de personnel : {#No}{N}{ V}{, G}Résultat : Müller Peter mais #{No} {N}{V} , {G} Résultat : Müller Peter, maisdans le cas d'une personne ayant un grade et un numéro de personnel, le résultat est le suivant identique dans les deux cas #123 Muster Hans, Sdt

Quikinfo

Des règles analogues à celles de la définition de la Les identifiants standard s'appliquent également à la définition du Quikinfo. Ce site peuvent être trouvés dans les options (-4011 (Quikinfo) ... )

Identifiants dépendant de la langue

Si vous utilisez l'application dans différentes langues, vous pouvez attribuer un texte dépendant de la langue à de nombreuses étiquettes.
Si elle est disponible, l'entrée dépendante de la langue est alors toujours affichée.
Sélectionnez l'entrée souhaitée et cliquez sur le bouton "drapeau". <!--[if gte vml 1]> (généralement sur le côté droit au-dessus d'une liste).

Dans la fenêtre Editer les identifiants dépendant de la langue, vous pouvez désormais définir un ou plusieurs identifiants dans les langues suivantes Allemand, français et italien. Dès qu'une entrée a été effectuée, elle est automatiquement reprise et affichée si vous avez sélectionné la langue système correspondante. a sélectionné la langue système correspondante. Si aucune entrée n'est faite pour la langue respective, la désignation standard est utilisée. la désignation standard est utilisée.
Des désignations dépendantes de la langue peuvent être définies, par exemple, pour les grades, les fonctions, les examens, les lieux, etc, et ainsi de suite.

Contrôle des lieux

À différents endroits de l'application, vous trouverez une commande spéciale permettant de sélectionner un emplacement parmi ceux qui sont disponibles. peuvent être sélectionnés.
Si vous ouvrez le contrôle, tous les emplacements ne sont pas affichés comme prévu, mais seulement ceux qui correspondent aux données existantes dans le champ de saisie, sont affichés.
Si le champ de saisie est vide, la liste est également vide !
L'idée est maintenant de commencer simplement à saisir les données que vous connaissez, qui peuvent être le code postal ou une partie de celui-ci et/ou l'adresse de l'entreprise. l'abréviation du canton et/ou une partie du nom du lieu. La commande réduit immédiatement les entrées disponibles en fonction de votre saisie. (Vous devez Si la sélection affichée est suffisamment petite, sélectionnez l'emplacement souhaité à l'aide de la touche de déplacement vers le bas.

Ort Control

Description des colonnes affichées :

  1. Code postal de l' adresse postale

  2. Nom de lieu selon l'adresse postale (Ne pas être dérangé si dans un champ de lieu de résidence, par exemple 1470 Lully FR FR est écrit. Le contrôle du lieu indique le nom du lieu du code postal et le canton. Le premier FR appartient au nom de lieu officiel (selon le poste) de bureau de poste) de "Lully FR" et le second FR indique le canton. En revanche, lorsque l'adresse est éditée, le canton n'est pas inclus, donc seulement ...1470 Lully FR)

  3. Communauté

  4. Abréviation cantonale

A droite de la commande de localisation se trouve un bouton pour Capture/Edition les emplacements. Vous pouvez saisir vos propres lieux ici, par exemple, les lieux des pays voisins.

Navigation / Sauter à / Changer de vue

À de nombreux moments du programme, il est possible de passer directement d'un module à l'autre.
Dans de nombreuses listes, le correspondant <Sauter au champ> est souligné. Il suffit de cliquer sur le texte souligné.
Dans d'autres endroits, vous devez sélectionner les données et appuyer sur le bouton Goto.....

Springen zu

L'enregistrement de données souhaité (par exemple Galli Markus) est sélectionné directement dans le module correspondant (Personne) et l'onglet qui correspond au contexte est sélectionné.

Le bouton de navigation Retour vous permet de revenir à la vue précédente si nécessaire.

Les boutons de navigation Précédent et Suivant vous permettent à tout moment de revenir en arrière et d'avancer entre les dernières vues (50 au maximum). ) à tout moment. Une vue se compose toujours d'un module , d'un registre et d'une combinaison d'ensembles de données. combinaison. (L'ensemble de données peut également être vide pour certains modules, par exemple pour l'échange de données entre modules).

Une nouvelle entrée est donc effectuée dans la liste de navigation chaque fois que vous changez de module, de registre ou de jeu de données. changement.

Valider les champs

Les champs suivants sont vérifiés pour leur L'exactitude et le format des champs suivants sont vérifiés lors de leur saisie.

  • Adresse électronique: Le format est le suivant vérifié, mais pas la validité de l'adresse. Dans chaque champ e-mail, plusieurs adresses peuvent être saisies avec un point-virgule séparés par un point-virgule. Le format de chaque adresse est vérifié. vérifié.

  • Numéro SV (AVS): Le numéro est vérifiée pour s'assurer qu'elle est correcte. message, mais le numéro est stockées de toute façon.

  • Numéro IBAN: Le numéro est vérifié pour l'exactitude. message, mais le numéro est stockées de toute façon.

  • Numéro de compte PC: Le numéro est vérifiée pour s'assurer qu'elle est correcte. message, mais le numéro est stockées de toute façon.

Insertion d'images

Les images peuvent être sauvegardées à plusieurs endroits pour un l'enregistrement des données (par exemple, une photo dans les données personnelles). Lorsque l'insertion, la taille de l'image est automatiquement réduite à 1024 pixels. Cela suffit pour afficher une photo dans la fenêtre en bonne qualité. qualité.

Note : Ceci peut être configuré dans les Options (-1000 (Général) MaxImageResolution ).



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