Commandes et fonctions générales

Listen

Dans certaines listes, vous pouvez saisir directement des valeurs. Vous le voyez dans chaque champ de la liste, s'il y a une petite marquebleue en haut à gauche, vous pouvez y saisir des valeurs.
Si les valeurs ne peuvent pas être modifiées directement dans la liste, vous pouvez le faire en double-cliquant sur une ligne ou en sélectionnant la ligne et en cliquant sur le bouton Modifier (à droite de la liste).

Le symbole plus permet de créer de nouvelles entrées. Le symbole rouge "moins" permet de supprimer des entrées ou le symbole rouge "x" de les effacer. Supprimer (symbole moins) signifie supprimer une attribution (p. ex. une personne à une entrée d'agenda). Supprimer signifie plutôt la suppression d'un enregistrement. (par ex. une entrée employeur d'une personne est supprimée et non pas enlevée).

Régler l'affichage des colonnes

Toutes les largeurs de colonne peuvent être ajustées en faisant glisser le bord droit dans l'en-tête. Un double-clic sur le bord droit règle la largeur en fonction de l'entrée la plus large de cette colonne.

Vous pouvez masquer des colonnes en tirant leur largeur à zéro ou en faisant un clic droit à n'importe quel endroit de l'en-tête pour ouvrir la fenêtre de liste et y désélectionner les colonnes inutiles. Vous pouvez quitter la fenêtre de liste en cliquant sur le bouton OK ou en appuyant sur la touche RETURN (Enregistrer) ou ESC (Annuler).

Avec DragAndDrop du champ d'en-tête, vous pouvez ordonner les colonnes dans l'ordre souhaité ou en faisant un clic droit à n'importe quel endroit de l'en-tête pour ouvrir la fenêtre de liste et y déplacer les colonnes avec les touches fléchées gauche / droite.

Cliquez sur l'en-tête souhaité pour trier la liste en fonction de cette colonne. La liste est triée alternativement par ordre croissant ou décroissant en fonction du contenu des données.
Les trois dernières colonnes sélectionnées au maximum sont prises en compte pour le tri.
Remarque: si vous souhaitez que les lignes soient triées par mandant et, au sein du mandant, par date, cliquez d'abord sur la colonne date, puis sur la colonne mandant.

Remarque: tous ces paramètres sont enregistrés localement par utilisateur Windows et sont donc conservés une fois adaptés.

Marquage couleur des champs / lignes

Dans de nombreuses listes, les champs et les lignes sont affichés en couleur. Le choix des couleurs est en grande partie uniforme.
Les principales couleurs générales sont décrites ci-dessous. Les marquages de couleur spéciaux sont décrits dans l'aide du module / onglet correspondant.

Distinction masculin - féminin pour les personnes.
La couleur dans laquelle les personnes féminines sont affichées peut être choisie librement. Voir à ce sujet : Paramètres / Généralités / Généralités.

Données inactives, anciennes, clôturées, le plus souvent en gris clair. Les données sont généralement verrouillées.
Exemples : les données ne sont pas enregistrées : Personnes inactives, fonctions inactives, articles inactifs, activité : entrées de soldes décomptées

Données ajoutées indirectement généralement en gris foncé. Les données sont généralement verrouillées.
Exemples : Personne Agenda via organisation

Marquages spéciaux Indications généralementsur fond bleu clair.
Exemples : les personnes sont signalées : Contacts liés à une personne. En-têtes dans le module de facturation Onglet Activité/fonction Solde. Type de document dans le traitement de texte.

Avertissements généralementsur fond jaune clair.
Exemples : les articles sont signalés : Examens expirés, articles en attente de maintenance, maintenance due.

Charges financières des sapeurs-pompiers avec un fond bleu/violet.
Exemples : Activité/personne Solde, Activité Matériel Charges, Activité Autres charges Charges, Réglages Solde, Matériel Mode de facturation.

Revenus financiers des sapeurs-pompiers avec un fond vert clair.
Exemples : Activité Personne/Salaire Revenu, Activité Matériel Revenu, Activité Autres frais Revenu, Réglages Solde, Matériel Type de facturation.

Corrections manuelles en rouge.
Exemples : le montant de la facture : Montant ajusté dans la solde, Montant ajusté dans le module budget.

Filtrer les lignes de la liste

Dans la plupart des listes, un clic droit à n'importe quel endroit de l'en-tête permet d'ouvrir la fenêtre de liste et d'activer Afficher les filtres.

Vous pouvez maintenant saisir dans chaque colonne le texte qui doit être présent dans cette colonne. Les lignes sont filtrées 1 seconde après la dernière saisie. Un clic sur le symbole de filtre actualise les lignes affichées. Un clic sur le symbole de filtre dans un champ vide efface tous les filtres saisis.

Remarque: la visibilité du filtre est enregistrée, mais pas les filtres saisis eux-mêmes.

Exporter des listes

Un clic droit à n'importe quel endroit de l'en-tête permet d'ouvrir la fenêtre de liste.
Vous pouvez maintenant exporter le contenu complet de la liste soit sous forme de fichier texte, soit sous forme de fichier XML, soit directement dans Excel si celui-ci est installé.
Toutes les colonnes, même celles qui ne sont pas visibles, sont exportées. Seules les lignes affichées dans la liste sont exportées.

Dans le fichier texte, les tabulations sont utilisées comme séparateurs. Les en-têtes de colonne sont écrits sur la première ligne. L'extension de fichier proposée par défaut est .csv. Il est possible d'utiliser naturellement toute autre extension.

Le fichier XML contient des informations supplémentaires pour l'ordre des colonnes, le type de données, le format, etc.

Format des identificateurs

Le format de nombreux identificateurs standard peut être personnalisé. Ces identificateurs sont par exemple affichés dans lechamp identificateur d'enregistrement en haut du module Espace de travail. Les réglages se trouventdans les options (-4010 (identificateur) ... ) .

Les explications suivantes sur l'exemple pour : Personne [No=Numéro N=Nom V=Prénom G=Grade] = {N}{ V}{, G} Résultat : Modèle Hans, Sdt

Les caractères de remplacement indiqués entre crochets peuvent être utilisés.
Chaque caractère de remplacement doit être entouré d'accolades.
Tous les caractères en dehors des accolades sont toujours affichés. Personne : {N}{ V}{, G} Résultat :Personne : Modèle Hans, Sdt
Si aucune valeur n'est disponible pour un caractère de remplacement, tous les caractères à l'intérieur des accolades sont supprimés. (Personne sans grade et sans matricule : {#Nr }{N}{ V}{, G} résultat :Müller Peter mais #{Nr} {N}{ V}, {G} résultat :# Müller Peter, maispour une personne avec grade et matricule, le résultat est identique dans les deux cas #123 Muster Hans, Sdt

Quikinfo

Les mêmes règles que pour la définition des identificateurs standard s'appliquent également à la définition des quikinfo. Vous les trouverezdans les options (-4011 (Quikinfo) ... )

Identifiants dépendant de la langue

Si vous utilisez l'application dans différentes langues, vous pouvez attribuer un texte dépendant de la langue à de nombreuses désignations.
Si elle existe, l'entrée dépendante de la langue est toujours affichée.
Sélectionnez l'entrée souhaitée et cliquez sur le bouton drapeau (généralement à droite au-dessus d'une liste).

Dans la fenêtre Modifier les identificateurs en fonction de la langue, vous pouvez maintenant définir un ou plusieurs identificateurs en allemand, français et italien. Dès qu'une entrée a été faite, elle est automatiquement reprise et affichée si vous avez choisi la langue du système correspondante. Si aucune entrée n'est faite pour la langue concernée, la désignation standard est utilisée.
Des désignations dépendantes de la langue peuvent être définies par exemple pour les grades, les fonctions, les enquêtes, les lieux, etc.

Lieu Contrôle

A différents endroits de l'application, on trouve un contrôle spécial qui permet de sélectionner un lieu parmi les lieux existants.
Si l'on ouvre le contrôle, ce ne sont pas tous les lieux qui s'affichent comme prévu, mais uniquement les lieux qui correspondent aux données disponibles dans le champ de saisie.
Si le champ de saisie est vide, la liste est également vide !
L'idée est donc de commencer à saisir les données que vous connaissez, qui peuvent être le code postal ou une partie de celui-ci et/ou l'abréviation du canton et/ou une partie du nom de la localité. Le contrôle limite immédiatement les entrées disponibles en fonction de vos saisies. (Vous devez saisir au moins 2 caractères). Si le choix affiché est suffisamment petit, sélectionnez la localité souhaitée à l'aide de la touche flèche vers le bas.

Ort Control

Description des colonnes affichées :

  1. Code postal de l'adresse postale

  2. Nom de la localité selon l'adresse postale (ne soyez pas dérangé si le champ de la localité indique par ex. 1470 Lully FR FR ). Le contrôle de localité indique le code postal et le canton. Le premier FR correspond ici au nom officiel (selon la poste) de la localité 'Lully FR' et le deuxième FR indique le canton. Lors de l'édition de l'adresse, le canton n'est pas édité, donc seulement ...1470 Lully FR).

  3. Commune

  4. Abréviation du canton

À droite du contrôle de lieu se trouve un bouton pour saisir/modifier les lieux. Vous pouvez y saisir vos propres lieux, par exemple des lieux des pays voisins.

Navigation / Sauter à / Changer de vue

A de nombreux endroits du programme, il est possible de passer directement d'un module à un autre.
Dans de nombreuses listes, un <Sauter au champ> correspondant est souligné. Il suffit de cliquer sur le texte souligné.
A d'autres endroits, il faut sélectionner les données et cliquer sur le bouton " Sauter à".

Springen zu

On sélectionne directement l'enregistrement souhaité (p. ex. Galli Markus) dans le module correspondant (personne) et l'onglet correspondant au contexte.

Avec le bouton de navigation Retour, vous pouvez revenir à l'affichage précédent si nécessaire.

Avec les boutons de navigation Précédent et Suivant, vous pouvez à tout moment revenir en arrière et avancer entre les dernières vues (50 entrées maximum). Une vue se compose toujours d'une combinaison d'un module , d'un registre et d'un enregistrement. (Pour certains modules, l'enregistrement peut être vide, par ex. le module d'échange de données).

Une nouvelle entrée est donc ajoutée à la liste de navigation chaque fois que vous modifiez le module, l'onglet ou l'ensemble de données.

Valider les champs

L'exactitude et le format des champs suivants sont vérifiés lors de la saisie.

  • l'adresse électronique: Le format est vérifié, mais pas la validité de l'adresse. Dans chaque champ e-mail, il est également possible de saisir plusieurs adresses séparées par un point-virgule. Le format de chaque adresse est vérifié.

  • Numéro SV (AVS): l'exactitude du numéro est vérifiée. Message, mais le numéro est quand même enregistré

  • Numéro IBAN: l'exactitude du numéro est vérifiée. Message, mais le numéro est tout de même enregistré

  • Numéro de compte PC: l'exactitude du numéro est vérifiée. Message, mais le numéro est quand même enregistré.

Insertion d'images

Il est possible d'enregistrer une image à plusieurs endroits pour un enregistrement (par ex. photo dans les données personnelles). Lors de l'insertion, la taille de l'image est automatiquement réduite à 1024 pixels. Cela suffit pour restituer une image de bonne qualité dans la fenêtre affichée.

Remarque : ceci peut être configuré dans les options (-1000 (General) MaxImageResolution ).



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