Interface de compensation Mail Alliance

L'interface de clearing Mail Alliance (#MailAllianceClearing) permet d'exporter les données d'envoi des partenaires Mail Alliance. Les fichiers reçus sont ensuite importés manuellement dans le système Tomato (avant 11:59 a.m.). Ces fichiers doivent donc être créés entre l'heure de commutation quotidienne de CodX PostOffice, généralement 9:00 (custfield 1012 FAServer), et 11:59.

Toutes les données d'envoi dont la date de livraison prévue correspond au jour actuel sont exportées. Les données d'envoi sont regroupées par partenaire et enregistrées au format DAT. L'emplacement peut être choisi librement.

Avec une licence supplémentaire pour mail alliance Clearing Interface (FA_RM), les paramètres des mandants de factures FA sont également pris en compte pour l'E-ZUP lors de l'exportation.

L'exportation est effectuée par le moteur de tâches. Le job s'appelle : Mail Alliance Clearing Interface : Exportation d'envois

Auparavant, il était encore possible de définir le pré- et le post-scriptum dans le setup. Désormais, ils doivent être définis directement dans le job. Pour cela, il faut ajouter une tâche de script et saisir le script correspondant comme attribut.

Depuis le 1.1.2015, la liste des produits a été fortement élargie.
À partir de la version 2015.03.00, CodX PostOffice prend en charge l'interface de compensation Mail Alliance pour tous ces produits (mailaliance Clearing Center Interface document version 1.0).
La liste des produits est fournie avec le fichier CxMailAllianceProducts.xml et est utilisée pour la détermination du code produit lors de l'exportation. S'il y a de nouveaux produits, la liste des produits peut être complétée ou remplacée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'AdminDoc.
Pour que les nouveaux types de produits soient disponibles, l'exportation d'envoi de la Mail Alliance Clearing Interface doit d'abord être exécutée.

Paramètres de l'interface

  • Répertoire d'exportation
    Définit le chemin où le fichier d'exportation doit être déposé.
    Vous pouvez rechercher le répertoire correspondant à l'aide du bouton [...].

  • Lecalendrier: Ici, il est possible d'éditer le calendrier pour l'exportation automatique. Lors de l'exportation automatique, les envois sont exportés avec la date de livraison prévue du jour actuel. (recommandation 11:00)

  • Les paramètres: Les paramètres de l'interface Mail Alliance peuvent être modifiés ici (Custfield 1092).
    dtExportUntil : date pour l'exportation manuelle
    lFileNbr : Numéro de fichier continu pour l'en-tête de fichier et la bande-annonce de fichier
    strExportPath : Répertoire d'exportation

  • Exportation manuelle pour (date de fin de planification) :
    Date de fin de planification qui sera prise en compte pour une exportation manuelle.

Fonction

Exportation : une exportation manuelle est lancée. L'exportation est effectuée pour la dateExportation manuelle pour (date d'établissement du plan).

Historique Mail Alliance Export

Dans cette fenêtre, on peut voir l'historique d'une exportation. Il s'affiche dès qu'une exportation a été lancée.

Conditions pour exporter des envois

Paramètres du prestataire de services

Pour que l'interface Mail Alliance fonctionne correctement ou puisse transmettre toutes les informations nécessaires, les numéros de partenaires correspondants doivent être enregistrés pour les prestataires de services. Ces numéros permettent d'identifier le mandant qui dépose et celui qui distribue.

La saisie des numéros de partenaires s'effectue dans les paramètres - Outils, dans l'onglet Prestataires de services.
Cherchez-y le prestataire de services avec lequel vous travaillez. Si celui-ci ne figure pas dans la liste, vous pouvez saisir ici un nouveau prestataire de services.
En éditant ou en double-cliquant sur ce dernier, le dialogue détaillé du prestataire de services s'affiche et vous pouvez y définir le numéro de partenaire.

Propre prestataire de services (IMPORTANT)

  • Le numéro de partenaire du propre prestataire de services correspond à l'identification du centre de tri.

Fournisseurs de services partenaires de Mail Alliance

  • Le numéro de partenaire des autres prestataires de services qui sont partenaires de Mail Alliance doit également être saisi.

  • CustField prestataire de services(2041)
    Dans le dialogue détaillé du prestataire de services, cliquer sur le boutonParamètres et activer encore le CustField"SendtomailallianceClearingInterface".

Paramètres de la zone des prestataires de services

La saisie d'une zone de prestataire de services se fait dans les Paramètres - Administration, dans l'onglet Modèle tarifaire / Prestataires de services / Zone.

Administration du district Zone de service Affectation

Les districts du partenaire doivent se voir attribuer la zone de service correspondante.

Attribution de la prestation (Custfield 2031)

Le mapping des prestations se fait dans les Paramètres - Administration, dans l'onglet Modèle tarifaire / Prestation. Un type de produit Mail Alliance doit être attribué aux prestations existantes du modèle tarifaire.

S'il existe de nouveaux produits Mail Alliance, l'exportation d'envois Mail Alliance Clearing Interface doit d'abord être exécutée pour que les nouveaux types de produits soient disponibles.

Dans le dialogue détaillé de la prestation, actionner le bouton Paramètres et sélectionner pour Mail Alliance Produkttype le type de produit correspondant. Les types de produits peuvent être sélectionnés dans une liste déroulante. Ces types de produits correspondent aux types de produits du fichier XML. Les choix possibles sont les suivants :

  • Standard (par exemple pour : Standard ; Compact ; Grand ; Maxi)

  • Envoi de marchandises standard

  • NWS (envois soumis à l'obligation de justification ; envois recommandés)

  • Carte postale

  • PZA (Notification certifiée)

  • PZA Plus (Notification certifiée)

  • Lettre recommandée EW (dépôt)

  • Lettre recommandée EH (en main propre)

  • Lettre recommandée RS (accusé de réception)

  • Lettre recommandée RS EH (accusé de réception - en main propre)

  • TP Info (TagesPost)

  • Info (info de masse)

  • AP EUR (courrier étranger Europe)

  • AP ROW (AuslandPost Rest Of the World) (courrier étranger du reste du monde)

  • SeM PG Lettre standard (Gestionnaire d'envois)

  • SeM Envoi de marchandises (SendungsManager)

  • SeM Info (Gestionnaire d'envois)

  • Presse

E-ZUP par mandant de facture FA

Dans les paramètres du mandant de facture FA, un numéro de partenaire peut être saisi sous 002 : mail alliance E-ZUP.(Paramétrage pour le mandant de facturation FA)

Avec une licence supplémentaire pour mail alliance Clearing Interface (FA_RM), ce paramètre est pris en compte pour l'E-ZUP lors de l'exportation.
Si aucune licence n'est définie, le numéro de partenaire du mandant actif est utilisé comme jusqu'à présent pour l'E-ZUP.

Un fichier est créé par E-ZUP (mandant de facture FA), pour autant qu'un E-ZUP soit défini.

Interface de compensation Mail Alliance Plus
La mail alliance Clearing Interface PLUS offre une fonction supplémentaire pour le transfert des codes de produits. Avec mail alliance Clearing Interface PLUS, vous pouvez définir pour chaque partenaire si les produits 'TP Info' (Info courrier journalier) doivent être transférés automatiquement vers 'Standard'. Le transfert se fait automatiquement et toutes les données de clearing sont rassemblées dans un fichier d'exportation.
Pour contrôler si cette conversion doit être effectuée, le numéro de partenaire est complété par l'expression 'NO_INFO' (séparée par une virgule) dans les paramètres des prestataires de services.
Exemple de numéro de partenaire : '1234,NO_INFO'.

Si un tel transfert a lieu, il est enregistré.

Attention : L'extension ne fonctionne que si la Lic correspondante (No_Info) est disponible en plus de la Lic existante.
Veuillez contacter CodX Software à ce sujet.

Standard, CNDB, OeA, OeA-CNDB Produit

Tous les produits sont définis dans un fichier qui est installé avec CodX PostOffice.

En fonction de certaines données, le code produit correspondant est attribué pour l'exportation.

  • Par défaut : si aucun des critères suivants ne s'applique ou si aucun autre code de produit n'a été défini, ce dernier est utilisé.

  • OeA : les envois pour les clients auxquels la fonction Alimentation des marchés publics (salaire d'attribution) a été attribuée reçoivent ce code de produit.

  • CNDB : si une licence KO existe et que KO est configuré en conséquence, les envois distribués par le partenaire reçoivent le code produit correspondant.
    Configurer KO : lKOEMandantID$ > 0 et lKOEUnderleitungsMandantID défini

  • OeA-CNDB : si les conditions pour l'OeA et le CNDB sont remplies, d'autres codes de produit peuvent à nouveau être attribués.

Mapping des données d'envoi vers l'interface Mail Alliance

  • Identification univoque du centre de tri
    Le numéro de partenaire du mandant actif.

  • Mandant du partenaire de distribution déposant (E-ZUP)
    Le numéro du partenaire de distribution déposant E-ZUP-NO d'un envoi est rempli comme suit : (1 a priorité sur 2)
    1 : E-ZUP attribué au mandant de facturation FA de l'envoi, si un est attribué.
    Le mandant de facture FA est déterminé comme suit : envoi -> client -> mandant de facture FA.
    Pour cela, la licence mail alliance clearing Interface (FA_RM) est nécessaire !
    2 : Le numéro de partenaire du mandant d'un envoi, le mandant étant déterminé par l'UPOC de l'envoi. Il doit s'agir du mandant actif.

  • Mandant partenaire de distribution (Z-ZUP)
    Le numéro du partenaire de distribution (Z-ZUP-NO) est déterminé par le mandant attribué sur la circonscription partenaire dans laquelle un envoi est envoyé.

Définition du nom de fichier

Le nom du fichier se présente comme suit : HUB_180613_3191.dat (exemple)

Il est structuré comme suit : HUB_JJMMDD_<E-ZUP>

AA : année à deux chiffres
MM : mois
DD : jour
<E-ZUP> est remplacé à chaque fois par la valeur correspondante



CodX Software CodX Software AG
Rue de Sins 47
6330 Cham
Suisse
Support
http://support.codx.ch
CxSpickel