CxDataloggerViewer Aide en ligne

Cette description présuppose une compréhension de base du fonctionnement du CxDataLogger et de la visionneuse correspondante.

Le CxDataLoggerViewer est une application indépendante du CxFrame. La visionneuse se connecte au CxDataLogger via un socket IP. Plusieurs visionneuses peuvent se connecter simultanément au même serveur. Plusieurs instances de la visionneuse peuvent être en service simultanément sur le même ordinateur. La visionneuse et le serveur peuvent fonctionner sur n'importe quel ordinateur.

Par défaut, le port IP 6211 (6210 pour le service Windows) est utilisé. Celui-ci peut être modifié dans le registre (serveur) et sur l'interface utilisateur (visionneuse). La visionneuse se connecte automatiquement au serveur lorsque celui-ci est démarré et se déconnecte naturellement aussi lorsque le serveur est arrêté.

La connexion avec la visionneuse peut être protégée via CxSec. Si l'application CxSec est protégée (drapeau global dans le fichier CxF), un nom d'utilisateur et un mot de passe doivent être indiqués. Cet utilisateur doit posséder au moins les droits Readonly pour la fonction CxSec "Module Data Logger". L'utilisateur dans le Viewer est indépendant de l'utilisateur actuellement connecté à l'application (serveur).

Le CxDataLoggerViewer enregistre (si les autorisations sont suffisantes !) les trois extensions de fichiers dans le registre.
Ainsi, les trois types de fichiers peuvent être chargés/affichés directement par un double-clic :

.CxLogConfig (anciennement CxLog) ; Contient les paramètres enregistrés. (données de connexion, données de filtrage, marquage de couleur)
.CxLogData (anciennement *.log) ; Contient les données du journal proprement dit
.CxLogArchiv; Contient les données de log sauvegardées. (Fichier zip contenant les fichiers log, un par processus de réintégration)

Remarque: l'enregistrement des extensions devrait également être effectué par le setup de l'application lors de l'installation de l'application.

Aperçu des fonctions

Menu Fichier

Les paramètres de la visionneuse peuvent être sauvegardés avec la fonction Enregistrer ou Enregistrer sous... dans un fichier *.CxLogConfig et bien sûr de les ouvrir à nouveau avec Ouvrir.. . peuvent être chargés. (également via la barre d'outils)

Avec Ouvrir... permet également d'ouvrir directement un fichier journal ou d'archive. (fonctionne également en double-cliquant sur l'un des trois types de fichiers)

L'ensemble du contenu de la liste affichée peut être exporté vers un fichier... avec Exporter/Toutes les données vers... sous forme de fichier CSV, XML ou Excel. (Les fonctions du CxListCtrl sont utilisées à cet effet)

Menu Édition

Les lignes individuelles sélectionnées peuvent être copiées dans le presse-papier à l'aide de la fonction Copier.

Il est possible d'effectuer une recherche sur toutes les lignes de log affichées dans la visionneuse à l'aide de la fonction Rechercher (également via la barre d'outils) et Rechercher suivant (F3). (pas dans le fichier journal proprement dit !)

Avec la fonction Marquage en couleur (également via la barre d'outils), les lignes peuvent être marquées en couleur si elles contiennent un certain texte.

Menu Vue

La visionneuse peut être épinglée avec la fonction Toujours au premier plan (également via la barre d'outils), de sorte que la visionneuse soit toujours affichée au premier plan.

Menu Fonctions

Avec la fonction Paramètres connexion en ligne. .. (également via la barre d'outils) permet de configurer la connexion au serveur souhaité.

Avec la fonction Charger directement le fichier journal. .. (également via la barre d'outils), il est possible d'ouvrir directement un fichier journal ou une archive de journaux (fichier Zip) au lieu de la connexion IP en ligne au serveur CxDatalogger et de les filtrer et de les consulter de la même manière que pour les connexions IP.
La seule différence dans le filtre est la date de début : en mode IP en ligne, aucune date de début signifie : à partir de maintenant, mais en mode fichier direct, cela signifie : à partir du début du fichier.

Si l'on veut passer du mode fichier direct au mode IP en ligne, il faut le réactiver dans la boîte de dialogue Paramètres de connexion en ligne.

La fonction Vérifier le fichier journal... permet de vérifier si un fichier journal a été manipulé. Pour cela, l'enregistreur de données insère automatiquement une ligne de hachage dans le fichier journal toutes les 200 lignes. (Les anciens fichiers log antérieurs à la version 2.9.0 sont bien sûr signalés comme erronés, car la ligne de hachage y manque).

Avec la fonction Editer les filtres... (également via la barre d'outils), il est possible de définir des filtres (fenêtres de temps, types, Include et Exclude Textestrings). Ces filtres sont transmis au serveur, de sorte que la visionneuse ne reçoive plus que les données souhaitées.
Si la visionneuse est démarrée, la date de démarrage du filtre est fixée à l'heure actuelle, de sorte que seuls les nouveaux logs sont affichés par défaut.

Avec la fonction Configurer LogDebug... (également via la boîte de dialogue Editer le filtre), il est possible, avec une connexion active au CxDatalogger, d'activer le type spécial Debug pour une durée déterminée sur le serveur. Cela signifie que tous les logs de type Debug sont inclus dans le fichier Datalogger actuel. Par défaut, les logs de type Debug ne sont pas enregistrés !

La fonction Interrompre la transmission (également via la barre d'outils Pause) permet d'arrêter la transmission des logs. (Même en mode fichier direct !)

La fonction Modifier les paramètres du moteur de journalisation... permet de modifier tous les paramètres du moteur. Cela équivaut à modifier directement les paramètres du moteur via le registre.
Attention, des réglages inappropriés peuvent nuire à la fonctionnalité souhaitée du CxDataLogger!

Avec la fonction Copier le fichier journal actif sur le serveur... (également via la barre d'outils), le fichier journal actif peut être copié (entièrement ou partiellement) sur le serveur. Un nom de fichier optionnel peut être indiqué. Si aucun nom n'est indiqué, un fichier avec un horodatage dans le nom est créé sur le serveur. Le fichier est toujours enregistré dans le
répertoire actuel du CxDataLogger. Il est possible d'indiquer une heure de début de log optionnelle. Si aucune date/heure n'est indiquée, l'ensemble du fichier journal est copié.
Le fichier peut être créé avec un mot de passe (le mot de passe est la clé de licence !).

Avec la fonction Charger le fichier journal actif du serveur... permet de télécharger le fichier journal actuel (en totalité ou en partie) via TCP du moteur (serveur) vers le DataLogger (Viewer). Pour cela, le fichier log actuel est zippé dans une LogArchiv temporaire et cette archive est transmise. Le fichier téléchargé peut ensuite être ouvert directement dans la visionneuse.
Le fichier peut être créé avec une protection par mot de passe (le mot de passe est la clé de licence !).

Avec la fonction Charger les archives log du serveur... permet de télécharger lesLogArchives du serveur vers la visionneuse.
Le téléchargement du fichier a toujours une priorité inférieure à la transmission des logs actuels. Le transfert des fichiers peut donc être accéléré si la transmission des logs est interrompue avec Pause (Interrompre la connexion/transmission).
Le fichier téléchargé peut ensuite être ouvert directement dans la visionneuse.
En arrière-plan, tous les fichiers log sont extraits dans un répertoire Temp, triés selon leur nom et réunis en un fichier log, ce fichier log temporaire est ouvert. Lorsqu'il est fermé correctement, le répertoire Temp complet est à nouveau supprimé.

L'extension Web Setuppage pour le CxWatchDog peut être utilisée via CxWatchDog Afficher les données. .. (également via la barre d'outils) peut être appelée directement à partir du CxDataLoggerViewer.

La fonctionnalité CxWebSQL peut être utilisée via CxWebSQL.. . (également via la barre d'outils) directement à partir du CxDataLoggerViewer. Pour cela, le composant CxWebSQL doit être naturellement chargé sur le serveur.

Autres fonctions

Il est possible d'afficher des messages plus anciens par intervalles d'une minute. Cette fonction n'est accessible que via la barre d'outils.

La vue actuelle peut être supprimée (pour cela, la date de début du filtre est fixée à l'heure actuelle !) Cette fonction n'est accessible que via la barre d'outils.

Dans la fenêtre Différence de temps, la différence de temps entre la ligne sélectionnée et la ligne sous le pointeur de la souris est affichée.

Si la dernière ligne est sélectionnée dans le visualiseur, le mode autoscroll est activé.



CodX Software CodX Software AG
Rue de Sins 47
6330 Cham
Suisse
Support
http://support.codx.ch
CxSpickel